Association du
COLLECTIF des cadreurs
intermittents techniques de la production audiovisuelle
chez Arlette Scorteccia - 208 avenue Pasteur - 06190 ROQUEBRUNE CAP MARTIN
chèques à l'ordre de l'Association du Collectif des cadreurs intermittents

 

Pourquoi un cabinet fantôme - ou shadow cabinet ?

Vous l'aurez remarqué : nous ne signons nos articles, communiqués et pages web que du nom de l'Association du Collectif des Cadreurs Intermittents.

Et pas de nos différents patronymes de cadreurs. Nous sommes en effet plusieurs à être impliqués dans le collectif. Pour les curieux : en 2001, nous n'étions initialement que quatre. Et nous avons réussi à en motiver 509 pour le boycott du premier octobre.

Mais nos identités sont vraisemblablement restées dissimulées au sein de ce cabinet fantôme qui mène le collectif. Et le resteront.

La raison est simple à comprendre : si nos employeurs nous avaient identifiés comme étant des meneurs, nous n'aurions plus travaillé. Sans qu'il soit besoin de nous licencier - mais seulement de ne pas nous ré-embaucher.

D'où cette constatation :

la liberté syndicale, la prise de parole en public est plus en danger chez les intermittents et précaires que chez d'autres salariés.
N'hésitez pas à nous faire part de vos idées pour réformer cet état de fait.
Nous vous rappelons que la liberté syndicale est l'un des biens les plus précieux du salarié.

Par ailleurs, les raisons qui nous poussent à dissimuler notre identité sont aussi celles qui nous poussent à vous conseiller de dissimuler la vôtre lorsque vous postez sur la liste de diffusion.

Inscrivez-vous donc sur celle-ci en tant que jaideguisemonidentite@yahoo.fr plutôt qu'avec votre.nom@vousmavezreconnu.oui

Nous savons que l'utilisation des services yahoo est fastidieuse, mais c'est le seul moyen que nous avons trouvé pour créer la liste d'une manière satisfaisante.